L'expertise monétique

A votre service depuis 1995

Contact
 

Monétique

Domaine informatique regroupant l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour l'utilisation de la carte bancaire. La monétique est l'ensemble des technologies mises en oeuvre pour l'utilisation des cartes bancaires. Elle permet les échanges d'argent de manière dématérialisée. La monétique regroupe les domaines suivants :

  • La création des cartes et leur personnalisation
  • Les systèmes "temps réel" permettant l'usage des cartes
  • Le matériel acceptant les cartes (automates bancaires, terminaux de paiement électronique)
  • Les systèmes de traitement des transactions (compensation)
  • Le support physique de la monétique est une carte plastique équipée d'une bande magnétique et le cas échéant d'une puce électronique. Les 3 types de cartes existantes sont les cartes de paiement, les cartes de crédit, les portes-monnaie électronique
Les systèmes monétiques sont catégorisés suivant leurs fonctions :

Le porteur :

Il est client de la banque, et il y souscrit un "contrat carte". Il peut en être soit le titulaire nominatif du contrat (cas des particuliers) ou le porteur "professionnel" d'une carte adossée au compte d'une entreprise.

L'émetteur :

C'est la banque qui met a disposition du porteur une carte. Elle assure les traitements de débit/crédit du compte du porteur, les mises en opposition et les litiges associés à l'usage de la carte.

L'accepteur :

C'est le domaine qui englobe l'entreprise qui propose l'usage de la carte bancaire pour un service. Par exemple la banque dans le cas d'un automate de retrait, ou le commerçant dans le cas d'un paiement. Cela regroupe d'une manière générale tous les endroits ou le porteur de la carte peut utiliser celle-ci.

L'acquéreur :

C'est le domaine qui couvre la collecte des données permettant le traitement d'une transaction. Dans le cas d'un automate de retrait, c'est la banque qui a installé l'automate. Dans le cas d'un paiement chez un commerçant, c'est la banque de celui-ci (ou son prestataire de service en cas d'externalisation). La banque acquéreur assure les traitements transactionnels liés directement à l'accepteur.

source : http://www.dicodunet.com/definitions/economie/monetique-carte-bancaire-banque.htm