L'expertise monétique

A votre service depuis 1995

Contact

Paiement CB SANS CONTACT

Le paiement sans contact fonctionne très simplement : il suffit aux porteurs de passer leur carte devant un terminal de paiement adapté.

La solution sans contact utilise une technologie sans fil à courte portée, de sorte que le terminal émet un signal capté par la carte lorsqu’il se trouve à moins de 4 cm de celle-ci. Ensuite, pas de changement concernant le traitement de la transaction : il est identique à celui d’une opération effectuée avec une carte bancaire traditionnelle.

Le montant des transactions sans contact est limité, avec un plafond maximal par transaction de 20 €, auquel s’ajoute un plafond maximal cumulé (au choix de la banque) qui, une fois atteint, entraîne un contrôle sécuritaire : le cas échéant, le porteur doit, pour effectuer une transaction, insérer sa carte dans le lecteur et taper son code confidentiel, afin de confirmer son identité.

D’ores et déjà déployée à grande échelle, la technologie sans contact s’est avérée, à l’usage, être un moyen de paiement très sécurisé.

Les cartes dotées de la fonctionnalité sans contact peuvent être utilisée chez tous les commerçants équipés d’un terminal adapté (fonction intégrée dans tous nos Pack Excellence). En priorité, les commerçants équipés sont ceux qui peuvent proposer des transactions de faible montant, du type bureaux de presse, supermarchés, enseignes de restauration rapide, cafés, péages, parkings, transports en commun, etc.

Au-delà de 20 €, la carte sans contact fonctionne de façon classique. Le porteur doit donc l’insérer dans le terminal de paiement électronique (TPE) et composer son code confidentiel, comme pour toute autre carte bancaire.

Le paiement CB sans contact est plus rapide que tous les autres modes de paiement. Le temps de lecture d’une carte sans contact par un TPE varie de 0,5 à 1 seconde.