Les avantages du ticket de caisse numérique

Les problèmes écologiques et la numérisation importante des entreprises en 2020 font des reçus numériques une exigence pour tout commerçant qui souhaite optimiser sa relation avec ses clients et prospects, accroître son influence, mais aussi augmenter ses ventes. Cet article explique la législation et les avantages de la réception numérique.

Vers la fin du billet papier ?

 

 

Plus d’un million de reçus sont imprimés chaque année et la plupart sont jetés immédiatement après l’achat. Cependant, ces billets sont automatiquement imprimés.

 

Et vous, que faites-vous du reçu lorsque vous quittez les magasins ? Vont-ils dans votre portefeuille, vos poches, à la poubelle ou sur le sol une fois sorti ?

Si, sur certains points de vente, il y a encore la possibilité que vous soit remis un reçu papier ou un reçu numérique (envoyé par email), sachez que le 10 février 2020, à l’initiative de la députée de l’Hérault Patricia Mirallès, la loi n° 2020-105 portant sur la lutte contre les déchets et à l’économie circulaire a été votée.

Quel est le but de la loi sur la lutte contre les déchets et l’économie circulaire

 

 

L’un des objectifs de cette loi est d’arrêter l’impression automatique des reçus papier à la caisse et de donner aux clients le choix de l’accepter ou non. En cas de refus, ils pourraient les recevoir par e-mail. Les reçus dématérialisés seraient alors envoyés numériquement sur une carte client.

 

La solution de ticket numérique s’avère également adaptée dans le contexte de la crise sanitaire et du respect des mesures de barrière. En effet, le ministère du Travail a publié un kit destiné au travail en caisse. Ce kit invite les caissiers à proposer le reçu numérique au lieu du papier pour limiter la transmission du virus.

 

De plus, 77% des Français possèdent un smartphone, et ce taux est beaucoup plus élevé chez les 18 à 39 ans, selon Statista 2020. Ces chiffres suggèrent que la solution numérique peut être mise en œuvre sans aucun problème.

 

Les avantages du ticket numérique

3 avantages majeurs :

 

  • Environnement : D’abord un avantage écologique car le ticket numérique conduit à une réduction des déchets et de la pollution engendrée par le papier thermique.
  • Santé : La présence du perturbateur endocrinien « bisphénol A » dans les tickets de caisse. D’après une étude de l’Université de Grenade (Espagne), ce dernier peut entraîner des cancers.  
  • Économique : Réduction des coûts de fournitures ou autres consommables (encre, papier, cartouches …)   

Protéger la planète, préserver la santé publique et faire des économies, voilà des points non négligeables que vous confère le ticket numérique.

Levier marketing et fidélisation

Les reçus traditionnels contiennent des informations importantes telles que :

  • Coordonnées complètes de votre point de vente et de votre site web
  • Vos horaires d’ouverture
  • La date limite de retour des marchandises achetées

La technologie numérique, quant à elle, va plus loin. Elle permet la collecte d’informations telles que l’identité, le code postal, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail). Grâce à la dernière génération de caisses enregistreuses, les commerçants peuvent personnaliser les reçus numériques et impacter positivement un point important : la fidélisation. Un message personnalisé et des offres adaptées à chaque client… 

Un baromètre de fidélité réalisé en 2019 a montré que 50% des clients pensent qu’une carte de fidélité les inciterait à dépenser plus.

Alors, maintenant que nous avons évoqué les bienfaits du ticket numérique, nous aimerions savoir ce que vous en pensez. À votre avis, le reçu numérique est-il un avantage ou non ?

 

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