Le chèque numérique

Pour aider les commerçants, les professionnels de l’hôtellerie, les artisans et les professionnels libéraux, le gouvernement a lancé un chèque numérique. Cette aide financière tombe à point nommé pour des entreprises qui ont subi de plein fouet plus d’un confinement et couvre-feu.

Objectifs du chèque numérique de 500 €

L’objectif du chèque numérique aussi appelé « Chèque Num » dont le montant s’élève à 500€, est d’accompagner les entreprises qui ont fermées administrativement pendant le second confinement en couvrant leur coût de numérisation dans le but d‘améliorer leur visibilité sur le web, leur référencement (SEO) et engendrer du trafic sur leur site

L’Agence des services et des paiements (ASP) et France Num (initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises) ont été chargés de la mise en œuvre de ce dispositif par Bruno Lemaire (ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et également appelé France Check) Alain Griset (ministre d’État chargé des petites et moyennes entreprises).

Le gouvernement ambitionne de soutenir un million d’entreprises en 2021 grâce à son budget de 120 millions d’euros prévus pour les TPE/PME. Ce chèque est un dispositif national.

 

Quelles entreprises peuvent prétendre à en bénéficier ?

Pour en bénéficier, les entreprises doivent :

  • Avoir moins de 11 employés
  • Avoir fait l’objet d’une fermeture lors du 2nd confinement en novembre 2020
  • Avoir un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan ne dépassant pas 2 millions
  • Ou être un professionnel de l’hôtel
  • Prouver que des frais d’au moins 450 € ont été engagés entre le 30 octobre et le 31 mars 2021, et justifiez-le par une ou plusieurs factures 2021

Les dossiers peuvent être déposés ici check.francenum.gouv.fr

Cela dit, il existe également d’autres types de chèques numériques.

Le chèque numérique régional (1500 €)

Il existe une grande variété de chèques numériques qui varient selon la ville qui les propose, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise.

Prenons l’exemple de la région Île de France :

Le montant du chèque numérique est de 1500 € mais le montant versé dépend du montant des dépenses éligibles.

Le but est de maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital avec 3 axes principaux :

  • Améliorer la gestion digitale
  • Générer du flux sur le point de vente grâce au digital
  • Booster les ventes grâce au digital

Il s’adresse aux entreprises indépendantes, commerçants de proximité ou artisans, qui gèrent de façon autonome fixe un point de vente fixe (hors franchise), ayant leur établissement en île de France, un effectif de moins de 10 salariés, y compris les entreprises sans salariés.

Les conditions sont différentes dans les Hauts de France ou en PACA

Dans tous les cas, la région compte environ 218500 entreprises artisanales et 8% du chiffre d’affaire global du commerce de détail en France en désormais généré par le e-commerce. Compte tenu de ces chiffres, ce chèque de 1500 € s’avère être un atout non négligeable.

 

Le chèque numérique pour les communes

Ce dernier peut s’élever jusqu’à 10000 €.

Il s’adresse aux communes qui se mobilisent pour développer des solutions digitales en faveur de l’activité des commerces de leur commune de deux manières :

  • Des solutions propices à une plus grande visibilité (le référencement …)
  • La formation collective en ligne pour renforcer les compétences numériques des commerces.

Pour finir, nous évoquerons le binôme commerce en ligne/point de vente. Même si les commerces en ligne sont dans l’air du temps, ils n’ont pas encore réussi à tirer vers la baisse l’attachement des consommateurs pour leurs commerces de proximité. L’avenir nous dira si cette tendance se confirme.

 

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