La caisse enregistreuse est un outil indispensable pour un commerce. C’est Impossible de s’en passer, raison pour laquelle il faut bien son choix en la matière. Grâce aux nombreuses avancées technologiques, ces appareils sont aujourd’hui, non plus de simples caisses enregistreuses mais de véritables alliés dans la gestion quotidienne d’un commerce. Nous vous proposons ici 5 raisons de choisir une caisse enregistreuse tactile.

Prise en main rapide

Qui dit nouvel appareil, dit formation des employés, temps d’adaptation et temps de prise en main plus ou moins long. Il se trouve que ces appareils sont pensés et conçus pour faciliter le travail des salariés grâce à un interface homme/ machine intuitive. On estime que, sur toutes les opérations d’encaissement, on réalise un gain de temps de 20%, grâce aux caisses enregistreuses tactiles. Autant dire qu’une prise en main rapide, c’est un temps de formation moins long, un passage en caisse rapide pour les clients et donc leur satisfaction. Qui reviendrait dans un commerce dans lequel il a passé de longues minutes d’attente ?

2 – Facilité de gestion

La facilité de gestion de l’activité commerciale au quotidien est sans aucun doute un des avantages les plus intéressants qu’offre cette caisse 2.0. Non seulement elle facilite l’encaissement et le rend rapide mais elle va plus loin. En effet, elle permet de préenregistrer les produits par catégorie. Prenons le cas d’une brasserie ou d’un restaurant, vous pouvez y préenregistrer des menus. Cette fonctionnalité permet de trouver plus rapidement ce que l’on recherche et de le rajouter à la note. On peut également préenregistrer les moyens de paiement afin qu’ils apparaissent sur l’écran.

3 – La fiabilité

Depuis le 1 janvier 2018, tous les commerçants soumis à la TVA, personne physique ou morale, de droit privé ou public, qui font usage d’un logiciel de comptabilité, de gestion ou de système de caisse, doivent se soumettre aux dispositions de l’Article 88 de la loi dite « anti-fraude à la TVA ». Les commerçants doivent également se munir d’un système d’encaissement sécurisé.

Choisir une caisse enregistreuse tactile, c’est choisir une caisse grâce à laquelle vos flux monétaires seront sécurisés. C’est également faire le choix d’un appareil suffisamment solide pour vous accompagner un certain nombre d’années. 

4 – Le contrôle à distance

La caisse enregistreuse tactile peut être connectée à des périphériques supplémentaires. On peut la connecter au scanner d’identification de produits, à la douchette, l’imprimante thermique d’impression de ticket de caisse et l’afficheur publicitaire. Cela permet de contrôler l’appareil à distance voire même contrôler d’autres dispositifs, donnant ainsi une grande liberté de mouvement au commerçant.

5 – Gain de place

Nous sommes passés d’une caisse volumineuse et parfois bruyante à un appareil beaucoup plus petit et silencieux, sous forme de tablette. La différence de volume entre ces deux types de caisses est notable. Si la caisse enregistreuse moderne, bien que petite, propose bien plus de fonctionnalités nécessaires, elle permet cependant de dégager de l’espace sur le comptoir. La tablette peut être posée sur le comptoir mais aussi portée en main si l’on a besoin. Dès lors, votre comptoir peut être utilisé pour la mise en valeur de nouveaux produits, de promotions ou encore exposer des produits pouvant générer quelques achats compulsifs. Désormais, vous pourrez vous déplacer partout sur votre point de vente, la tablette en main.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne une idée de l’étendu des avantages que vous apporterait le choix d’une caisse enregistreuse tactile. C’est clairement un outil dont les bénéfices se font sentir tant pour les commerces que pour leurs clients. Ci-joint un guide complet d’achat de caisse enregistreuse. Vous vous posez encore la question de savoir si vous allez moderniser votre caisse enregistreuse ? Dites-nous pourquoi. Si au contraire, cet article vous a convaincu, partagez avec nous cette nouvelle expérience.