E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?

Commerce de proximité ou e-commerce ?

Voilà une question que l’on peut se poser à juste titre de nos jours. L’essor d’internet et les récents confinements ont entrainé une forte digitalisation ainsi que de nouvelles façons de commercer et de consommer. Toutefois, chaque modèle de commerce a ses avantages.

Voici 5 avantages de chaque modèle.

Le commerce de proximité

 

Proximité et convivialité

Le contact humain est l’un des avantages majeurs du commerce de proximité. Les échanges qu’il engendre participent du lien social tant recherché en ces temps digitaux.

Il y a aussi la connaissance client qui découle de ces interactions et impacte positivement la fidélisation

 

Une relation commerciale personnalisée

L’acte d’achat est un acte basé sur l’émotion. Cet acte va dépendre de nombreux facteurs comme des évènements particuliers dans la vie du client, son humeur et peuvent induire de nouveaux besoins.

Ainsi, le conseiller de vente en magasin peut s’adapter plus vite et de façon pertinente à l’état d’esprit et au contexte du client en face de lui. 

 

Le conseil client

Acheter en magasin de proximité, c’est profiter des conseils des professionnels de l’enseigne. Ces derniers sont formés, ont des retours d’expériences et parfois même des conseils ou informations directement prodigués par les marques elles-mêmes. 

 

Disposer des produits immédiatement 

 

Ici pas de délai d’expédition, pas d’attente avant d’être en possession de votre produit.

Vous pouvez donc voir le produit, le toucher et probablement le tester. Tout cela vous permettra de décider s’il correspond à vos attentes ou non.

Pour finir, vous pourrez rentrer chez vous avec ledit produit, ce qui n’est pas le cas quand vous achetez en ligne. 

 

Soutenir l’économie locale

 

Les achats réalisés dans un commerce local impactent directement la localité. Les euros dépensés sont automatiquement au bénéfice de la localité.

Ils favorisent la création d’emplois locaux.

Les impôts et taxes recueillis sur les achats locaux sont investis dans l’aménagement du territoire ainsi que les services sociaux.

 

Les avantages du e-commerce 

 

Un projet facilement finançable

 

Ouvrir une boutique physique demande des milliers d’euros, notamment en matière de location ou d’achat du local.

Financer une e-boutique demande un budget de départ bien plus faible. Aujourd’hui, il est possible d’ouvrir un site d’e-commerce à moindre coût grâce à des plateformes dédiées, et ce en quelques clics.

 

Des prix compétitifs

 

En matière de prix, internet est avantageux aussi bien pour les consommateurs que pour les responsables d’e-commerce.

Pour les premiers, c’est l’opportunité de bénéficier des meilleurs prix tant le choix est large.

Pour les seconds, les coûts de la web boutiques sont réduits (moins de personnel à embaucher, pas forcément de coût de stockage, celui-ci pouvant être géré par les fournisseurs…) 

 

Confort d’achat pour le client

 

Effectuez vos achats de n’importe où et n’importe quand.

Les frontières et les fuseaux horaires n’ont plus d’importance, le e-commerce étant ouvert 24h/24, 7j/7. Pas besoin de se déplacer et la liberté d’acheter même les jours fériés.

 

Un commerce facilement adaptable

 

Avec un e-commerce, vous pouvez facilement modifier l’ambiance de votre site en changeant le fond d’écran par exemple.

Adaptez le site en fonction des tendances, mettez en avant plus facilement autant de produits que souhaités sans que cela ne perturbe l’acte d’achat, le tout étant virtuel. En magasin, la logistique est plus lourde et nécessite d’y allouer du personnel et du temps.

 

Une source de data

Avoir un e-commerce c’est aussi avoir un accès facilité à la data de vos clients. Les clients sont habitués à devoir fournir leurs informations (nom, prénoms, email, téléphone…) pour pouvoir finaliser leurs achats en ligne. Ce n’est pas toujours aussi simple en boutique.

La data client est une richesse car elle permet d’affiner la connaissance client et adapter la stratégie commerciale.

Plus

D’articles

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasinDATE 03.09.21Les commerçants doivent régulièrement faire face à des demandes de remboursement. Plusieurs évènements peuvent être à l’origine de ces demandes, c’est pourquoi il est capital pour tout professionnel...

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur

Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeurToutes les entreprises ont l’obligation de proposer à leurs employés une complémentaire santé. La loi mentionne un certain nombre de prestations minimales, ce qui représente un avantage de taille pour les...

Assurance du local commercial : ce qu’il faut savoir

Assurance du local commercial : ce qu’il faut savoir

ASSURANCE DU LOCAL COMMERCIAL : CE QU’IL FAUT SAVOIRLors de la création d'une entreprise, l'entrepreneur devrait réfléchir à l'assurance de son local. Bien s’assurer, c’est se prémunir contre des risques susceptibles d’impacter votre entreprise de façon durable voire...

Aides à la création ou à la reprise d’entreprise

Aides à la création ou à la reprise d’entreprise

ARTICLE DE BLOG 1Le constat  a été fait que le nombre de créations d'entreprises était en nette croissance.  Il est plus que nécessaire de se tenir informées sur les possibilités d’accompagnement et de financement possibles pour mener à bien son projet. Voici...

NEO SYSTEMS

     8-10 rue du Bois sauvage
        Villa O
        91000 EVRY

   contact@neosystems.fr

   01 86 280 284

@    www.neosystems.fr