Quelques conseils pour votre site e-commerce

DATE

28.01.22

Femme au téléphone regardant son ordinateur

La place du digital dans le monde dans lequel nous vivons est  de plus en plus importante. 

Un grand nombre de sites de e-commerce ont vu le jour ces dernières années.

La crise sanitaire a d’ailleurs contribué à accélérer cette croissance. 

De plus en plus d’entreprises franchissent le cap et proposent leurs produits et services sur internet afin de développer leur audience et leur chiffre d’affaires. 

La concurrence est de plus en plus rude et de plus en plus d’acheteurs sont sur le web.

Malheureusement, de nombreux entrepreneurs font beaucoup d’erreurs dans leur processus de digitalisation. 

Beaucoup pensent que vendre sur le web est semblable à la vente en commerces physiques.

Il est clair que ce n’est pas le cas, car les consommateurs n’ont pas la même expérience d’achat.

Voici donc quelques conseils qui pour vous éviter des erreurs à ne pas commettre.

Prévoir un un budget adapté

De nombreuses entreprises sous-estiment le budget qu’elles devront allouer pour faire des affaires sur Internet, estimant que ce média est moins cher que d’autres.

Dans la plupart des cas, une grande partie sera dépensée avant que les commandes et le chiffre d’affaires ne soient générés.

Soigner ses visuels

Il est important que les internautes puissent voir vos produits.

Par exemple, les présenter selon différents contextes peut être judicieux

Il existe deux grands types de mise en avant de vos produits : 

  • le produit original sur fond uni
  •  le produit mis en contexte. 

Les produits « Originaux » permettent de visualiser l’aspect du produit et de mettre en avant ses spécificités. 

Sa représentation n’est pas perturbée par d’autres objets pouvant se trouver à proximité, car elle est isolée sur un fond pur. D’autre part, les photos du placement du produit augmentent encore la demande à laquelle il répond. 

Il montre également le sentiment fourni lors de l’obtention du produit.

 

Connaître son site

Pour avoir un contrôle total sur votre site, vous devez le comprendre.

C’est vrai pour le back office (back-office boutique), mais aussi pour la partie accessible au visiteur (la boutique). 

Mieux vous connaîtrez votre site et plus vous pourrez vous prémunir d’un éventuel impact négatif qui pourrait survenir sur le parcours utilisateur et donc sur les conversions.

Donner des informations “rassurantes”

L’importance de l’élément de réassurance ne saurait être surestimée ! 

Il s’agit de services complémentaires tels que l’affichage des contacts (téléphone, adresse email, formulaire de contact), les garanties ou encore le service après-vente. 

Vos clients ont besoin de tranquillité d’esprit lorsqu’ils visitent votre site Web et achètent vos produits et services. 

Il en va de même s’il existe une garantie de paiement sécurisé ou une livraison gratuite.

Les clients doivent toujours être informés des services et avantages mis à leur disposition afin qu’ils soient dans une atmosphère rassurante.

Mettre de l’humain dans votre communication

Un certain nombre d’internautes qui arrivent sur votre site ne vous connaissent pas. 

Il est important pour eux de comprendre que derrière cette interface virtuelle se cachent de vrais humains ! 

Mettre en valeur votre équipe d’entreprise, c’est humaniser une expérience. 

Il ne faut donc pas hésiter à montrer ses collaborateurs et pourquoi pas le fonctionnement de l’entreprise afin que les clients se sentent plus proches de vous.

Avoir un parcours d’achat optimal

Bien souvent, les utilisateurs arrivent sur votre site sans réelle intention d’achat. 

Un parcours d’achat simplifié permet leur permet de trouver rapidement et facilement ce qu’ils recherchent, augmentant ainsi leur propension à acheter sur votre site. 

Dès lors, le parcours doit être réduit aux éléments de base, à savoir la navigation : pages catégories et produits, ajout au panier, options de livraison, modes de paiement et suivi après achat. 

C’est la base du parcours d’achat !

Être transparent sur les frais d’expédition

Les frais d’expédition non spécifiés ou qui dépassent le montant initial peuvent réduire considérablement les taux de conversion.

Des frais d’envois annoncés tardivement dans le parcours d’achats pourront générer un abandon de panier.

De même lorsque ces coûts sont trop élevés. Ils ne doivent pas excéder le prix de l’article.

Avoir une bonne gestion des stocks

Proposer des produits qui ne sont plus en stock n’a pas la cote auprès des internautes. Même s’il est nécessaire de garder ces pages produits activées pour votre référencement. Trop de produits en rupture de stock lasseront vos visiteurs qui abandonneront la navigation.

Par conséquent, il est important de garder votre inventaire à jour. 

Les informations sur les retours des produits qui ne sont plus en stock sont également un plus pour faire vivre cette page et réassurer vos potentiels clients.

 

Voilà donc quelques-uns des conseils que nous pouvons vous donner.

Nos solutions ont été pensées pour s’intégrer dans le parcours d’achat de vos clients. Neo Systems vous accompagne sur chaque étape de vos projets monétiques

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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