Quelques conseils pour créer une newsletter percutante

DATE

23.08.22

Femme devant son ordinateur

Aujourd’hui, l’email reste l’un des canaux privilégiés des clients potentiels pour obtenir des informations, recevoir des promotions et rester en contact avec les entreprises.

Cependant pour être percutant fédérer vos clients et attirer de potentiels nouveaux clients, vous devrez être capable de rédiger des e-mails persuasifs, intéressant, qui encouragent l’ouverture ainsi que la conversion.

Il n’existe pas de recette miracle, cependant il existe de bonnes idées que vous pourriez exploiter.

  • Soignez l’objet de votre mail

Dans un monde hyper connecté, les décisions sont prises extrêmement rapidement. Il faut donc éveiller la curiosité du lecteur en un clin d’œil.

Votre contenu est peut-être génial, mais si les destinataires de votre newsletter ne l’ouvrent pas, ils ne le liront jamais.

L’objet de votre mail va donc jouer un rôle déterminant quant à son ouverture :

  • Choisissez le « court » pas plus de 10 mots afin d’en conserver la pertinence et de lui éviter d’être tronqué.
  • Utilisez des verbes d’action, cela permettra de saisir rapidement l’objectif de votre mail.
  • Personnalisez votre objet, cela donnera un côté humain et privilégié à votre message.

N’en faites pas trop non plus ! Une newsletter trop accrocheuse fera automatiquement penser à une tentative d’arnaque.

 

  • Eviter les mots « spams »

Vous devrez soigner votre style, votre langage mais aussi et surtout faire attention aux mots que vous allez utiliser. Certains mots seront donc à bannir :

  • Gratuit
  • Argent
  • Facile
  • Profit
  • Offre exceptionnelle

(…)

Sachez que les filtres anti-spam appliqués par les fournisseurs de services de messagerie classifient systématiquement le courrier entrant.

Ceux qui ont des mots promotionnels sont censurés et vont directement dans le dossier spam (ou courrier indésirable).

 

  • Soignez le texte d’aperçu

Lors de la rédaction d’un e-mail, vous disposez d’un espace limité pour piquer l’intérêt de l’abonné et l’inviter à cliquer. Ce texte est important pour savoir s’ils doivent l’activer maintenant ou plus tard (ou probablement jamais).

De plus, lorsque vous faites une promesse dans le titre, vous devez la livrer dans le texte de l’aperçu.

Utilisez ce court extrait pour donner à vos abonnés une idée claire de ce qu’il en. Si cela est pertinent et/ou suffisamment intéressant, votre email sera ouvert.

Une méthode simple mais très efficace pour capter l’attention de vos lecteurs est de quantifier les informations présentes dans votre newsletter avec des chiffres clés.

L’introduction de chiffres clés mis en évidence (gras, changement de taille ou de police) peut être le coup de pouce dont vous avez besoin pour convaincre les clients de lire l’intégralité de votre message.

 

  • Utilisez des phrases courtes et simples

Utilisez le langage de vos destinataires est le meilleur moyen de le faire cliquer. En effet, peu de gens prennent le temps de tout lire. Les mots simples et les phrases courtes facilitent la lecture et la compréhension. Aidez vos lecteurs à comprendre vos informations rapidement. Les listes à puces sont les bienvenues pour y parvenir.

 

  • Utilisez la mise en forme

Pour être facile à lire, votre newsletter doit respecter une structure rigoureuse et avoir un design ergonomique. Le rôle des visuels et des couleurs est de valoriser votre message, d’illustrer votre texte et d’attirer l’attention du destinataire.

Pour l’écriture, n’oubliez pas d’utiliser une mise en forme « classique » telle que le gras, l’italique, le souligné et même le barré.

Pensez à utiliser un format responsive afin que votre mail puisse être lu facilement sur téléphone mobile.

 

  • Soyez original dans votre présentation

De nos jours, on constate que toutes les newsletters se ressemblent : photos, logos, promotions…

L’esthétique a son mot à dire dans la rédaction de la newsletter. Faites attention sa conception Ajoutez de la couleur et des effets visuels pour l’embellir. De bons visuels sont une arme puissante pour faire valoir un argument en une seconde.

Faites attention à l’utilisation des images. Beaucoup d’internautes choisissent de bloquer l’affichage des images par défaut dans leurs boîtes mails. Par conséquent, il est important de placer les éléments importants du message sous forme de texte et de prendre soin d’insérer un texte alternatif pour chaque image.

 

  • Utilisez le call-to-action

En plus du message véhiculé par votre newsletter, vous devez également inciter les destinataires à passer à l’action.

À tout moment, votre prospect, ou client, doit avoir un appel à l’action sous la main afin qu’il puisse se convertir. C’est d’autant plus vrai si votre newsletter est longue.

N’oubliez pas : il est très rare qu’un internaute entreprenne une action sans qu’il n’y soit invité.

 

  • Créer un rendez-vous avec vos abonnés

On parle là de régularité dans envois. Les abonnés à votre newsletter devront l’attendre avec impatience.

Ne communiquez pas uniquement sur vos produits, vos promotions, votre actualité…

L’idée est de l’addiction chez vos abonnés, de créer un rendez-vous incontournable. Ne vous cantonnez pas à du contenu purement marketing : intéressez vos lecteurs.

Pour créer une newsletter efficace, vous devez décider d’une fréquence d’envoi adaptée à vos objectifs.

 

  • Pensez à promouvoir votre newsletter sur les réseaux sociaux

Vos clients potentiels sont très certainement sur les réseaux sociaux. Profitez-en pour promouvoir régulièrement votre newsletter, et à les inviter à s’y inscrire en mettant l’accent sur son intérêt/

N’hésitez pas à intégrer dans votre newsletter des icônes de partage sur les réseaux sociaux. Vos abonnés pourront repartager votre newsletter sur leurs propres réseaux et cela vous permettra également de gagner de nouveaux abonnés.

En conclusion, en respectant ces quelques conseils votre newsletter devrait à améliorer vos objectifs en termes de leads, de trafic et de conversion.

La newsletter vous permet de créer du lien avec votre audience. C’est l’occasion de promouvoir votre contenu et de mettre en avant vos besoins.

C’est aussi l’occasion d’augmenter le trafic sur le site Web. Les personnes qui lisent votre newsletter sont intéressées par les actualités de votre entreprise. De cette façon, ils cliqueront certainement sur votre lien.

 

N’oubliez pas d’analyser chacune de vos campagnes en choisissant les bons indicateurs vous pourrez améliorer les campagnes suivantes.

Afin d’assurer la bonne gestion de vos différentes campagnes emailing et donc de voir leur performance, il est indispensable de disposer d’un outil de création et d’envoi efficace.

Un bon outil de messagerie vous permet de créer indépendamment une base de clients pour délivrer des messages personnalisés et suivre leurs taux de conversion.

Plus

D’articles

Optimiser sa gestion des stocks – Quelques bonnes pratiques

Optimiser sa gestion des stocks – Quelques bonnes pratiques

Optimiser sa gestion des stocks – Quelques bonnes pratiquesDATE 23.06.22Les coûts de gestion des stocks impactent fortement les dépenses des entreprises. Le contrôle des stocks permet d'optimiser les flux de trésorerie, de gagner du temps et d'augmenter la...

Quelques conseils pour votre site e-commerce

Quelques conseils pour votre site e-commerce

Quelques conseils pour votre site e-commerceDATE 28.01.22La place du digital dans le monde dans lequel nous vivons est  de plus en plus importante.  Un grand nombre de sites de e-commerce ont vu le jour ces dernières années. La crise sanitaire a d’ailleurs contribué à...

NEO SYSTEMS

     8-10 rue du Bois sauvage
        Villa O
        91000 EVRY

   contact@neosystems.fr

   01 86 280 284

@    www.neosystems.fr